Des œufs frais, de poules élevées en plein air, origine Drôme. Les poules peuvent se déplacer en liberté, sortir et profiter de la lumière du soleil et surfaces enherbées. Des conditions favorables qui contribuent à leur santé et garantit un niveau de qualité supérieure.
Contrairement aux pâtes fraîches classiques, fabriquées à base de semoule de blé dur, la pâte à ravioles est composées d'un farine de blé tendre, origine France, très pure qui lui confère une finesse de pâte et un éclat incomparable.
Le Comté du Jura est un fromage noble AOP, affiné pendant plusieurs mois et qui offre un goût inimitable à la raviole. Fromage au lait cru, à pâte pressée cuite, le Comté dévoile des profils aromatiques variés.
Ingrédient incontournable de la farce : le persil est l'ingrédient qui donne tout son goût à la raviole du Dauphiné. Fière de ses valeurs et de ses origines, Royans a pour objectif de favoriser l'activité locale du territoire en utilisant du persil de la Drôme, région historique des ravioles. Cette démarche s'inscrit aussi dans une approche responsable visant à réduire l'empreinte carbone.
Les ravioles Royans sont labellisées Label Rouge depuis 1998, ce qui garantit une pâte confectionnée à partir d’œufs et de fromage blanc frais de la Drôme. Aussi labellisées IGP, les ravioles de Royans sont produites exclusivement dans le Dauphiné entre Romans et Saint-Marcellin.
Connaissez-vous la raviole, cette petite pâte farcie de 2 cm de côté, adorée de tous et dont l’histoire est intimement liée au Dauphiné ?
Historiquement implantée dans la région du Dauphiné où, depuis plusieurs siècles, elle est servie lors des fêtes bourgeoises, elle a vu sa fabrication se structurer ces dernières décennies. Ce sont d'abord les ménagères, qu'on appelait les "ravioleuses", qui préparaient les ravioles dans leurs cuisines pour les cafetiers où déjeunaient en nombre les ouvriers de la chaussure de Romans.
Puis, dès le milieu du XXe siècle, quelques artisans-fabricants ont initié une production en plus grande quantité pour servir d'abord les restaurateurs de la région, puis ceux de la France entière.
Royans, créée en 1962, fait partie de ces entreprises qui ont travaillé avec le plus d’énergie et de conviction à l’expansion de la raviole, modernisant leur fabrication et leur offre, notamment avec les ravioles surgelées développées spécialement pour les professionnels de la restauration.
Pochées à l’eau, en gratin, en salade ou en tapas, les ravioles se prêtent à tous les moments de l'année selon les recettes !
par Christophe Aribert